Désillusion

7 05 2009

Par hasard dans mon cours d’arts plastiques, j’ai retrouvé un vieux le Parisien paru peu après la communication de la composition du tout nouveau gouvernement de Sarkozy en mai 2007. Les gens interrogés dans l’article qui nous intéresse sont absolument ravi de ces ministres tout frais et il serait amusant de les réinterroger aujourd’hui.

Mylène, 18 ans, apprentie vendeuse

« J’aime bien Jean-Louis Borloo. on sent qu’il est à l’aise en matière d’écologie. Ni de gauche, ni de droite, ce qui compte pour lui, c’est l’environnement. Quand il a une idée, il fait tout pour la mettre en oeuvre. Il me paraît sympathique et n’a pas l’air de se prendre la tête. Il est cool. On lui reproche d’avoir souvent les cheveux en bataille mais, qu’importe, c’est la mode  »

Armelle, 55 ans, écrivain

« Le Premier ministre a l’air compétent. C’est un homme d’action, même si gouverner notre pays, c’est un peu compliqué. Bien sûr, le président lui fait de l’ombre … La ministre qui m’a étonnée, c’est Rachida Dati. Nommer une beur à la Justice va faire reculer le racisme. Cette femme compétente qui vient d’un milieu modeste est un exemple. Moi, je pense qu’elle a plus de mérite que les autres ministres. »

 Karim, 34 ans, décorateur

« J’aime bien Alain Juppé, il aurait fait un bon ministre de l’Environnement. Je regrette qu’il ait démissionné. Entre Borloo et lui, il n’y a pas photo. Celle qui crève l’écran, c’est Rachida Dati. Une ministre maghrébine, c’est pas si fréquent. Je trouve que les paparazzis s’intéressent trop à sa famille. Rama Yade, une black secrétaire d’Etat, c’est bien aussi. »

Christian, 62 ans, retraité SNCF

« François Fillon m’impressionne car il se débat comme un bon. Comme on ne voit que Sarkozy, il semble n’être là qu’à titre honorifique. Je ne crois pas à l’ouverture : c’est une façon de désorganiser la gauche. Voyez Kouchner ! La semaine dernière pour la libération des infirmières bulgares, le ministre des Affaires étrangères n’était visiblement pas de la partie. »

Yvonne, 58 ans, fonctionnaire de police

« J’aime bien Roselyne Bachelot, avec son franc-parler, ainsi que Jean-Louis Borloo, c’est un homme qui bouge. Dati n’est pas mal non plus, d’autant qu’elle vient d’une famille modeste. J’ai apprécié qu’il n’y ait pas de grâce le 14 juillet. C’est très bien que Martin Hirsch, l’ancien président d’Emmaüs, ait rejoint le gouvernement : droite et gauche doivent apprendre à travailler ensemble. »

 

Borloo, un ministre qui bouge ? Le Grenelle de l’environnement n’a apporté absolument rien de concret à l’écologie, c’est juste un gros coup de com’.

Dati, compétente ? Sa toute récente prestation pour les élections européennes suffit à voir que non.

Le Premier Ministre ? Je crois que la dernière fois que je l’ai vu à la télé c’était au moment de sa nomination.

 

par Pierre


Actions

Informations



Laisser un commentaire




MoDem 68 Colmar Ribeauvillé |
Etat Autonome Kabyle |
Section du FFS d'Amizour |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | La Feuille Moissagaise
| Les Jeunes CDH Verviétois
| palabre